MESURER SON SOMMEIL CONTACT

Solutions et astuces contre le ronflement 

Que faire contre le ronflement ?Le ronflement est un problème de plus en plus fréquent aussi bien chez les femmes que chez les hommes et tôt ou tard, vous y serez confronté. Si il devient de moins en moins supportable (notamment pour le conjoint), il faudra intervenir pour diminuer son intensité.


Les ronflements ne sont pas une fatalité et il est possible de les supprimer totalement ou d’en réduire l’intensité. Cela vous demandera quelques efforts mais cela marche pour la majorité d’entre nous.

 

Comment limiter ou supprimer les ronflements ?

Le ronflement est dû à l’obstruction du passage de l’air lors de son trajet entre le nez et la trachée, ce qui va provoquer des vibrations plus ou moins importantes à l’origine du bruit.
› En savoir plus en cliquant ici

Les mesures d’hygiène de vie

Les règles d’hygiène de vie sont les premières mesures à essayer de mettre en place pour diminuer l’intensité des ronflements :

  • Faire un régime afin de perdre du poids : Le régime va diminuer le poids de la graisse du cou sur les tissus de la gorge à l’origine d’un rétrécissement du passage de l’air.
  • Ne pas fumer : La fumée a un effet congestionnant sur les muqueuses du nez et de la gorge augmentant leur épaisseur et réduisant ainsi le passage de l’air.
  • Ne pas boire de l’alcool le soir : L’alcool a un effet relaxant sur les muscles de la gorge qui vont se détendre.
  • Eviter les médicaments hypnotiques ou tranquillisants : Certains médicaments dont ceux-ci vont également avoir un effet relaxant sur les muscles de la gorge.

Les solutions non chirurgicales pour augmenter le passage de l’air

  • Les orthèse anti-ronflements : Il en existe de multiple mais le principe est toujours le même : Il s’agit d’un appareil – un peu comme un protège dents de sportifs ou une gouttière dentaire– qui permet d’avancer la mâchoire inférieure pendant le sommeil afin d'augmenter le passage de l’air au niveau de la gorge.
     
  • Les bandelettes adhésives nasales : Ces bandelettes vous permettent de remonter et d’ouvrir plus largement les narines, augmentant ainsi le passage de l’air au niveau du nez..

La position dans le lit

  • Ne pas dormir sur le dos :
    Lorsque vous dormez sur le dos, les tissus de la gorge sont rejetés en arrière de la langue réduisant très largement le passage de l’air. Dormir sur le côté va donc permettre un passage de l’air plus grand que lorsque l’on dort sur le dos.
    Il est recommandé de se mettre sur le côté dès la phase d’endormissement. Mais si durant la nuit vous bougez et vous rendormez sur le dos (Votre conjoint risque de s’en apercevoir !). Aussi, il faut rendre inconfortable cette position sur le dos pour vous obliger à vous mettre sur le côté.
    Pour cela, essayez de coudre une poche sur un t-shirt au milieu des omoplates avec une balle de tennis ou achetez par exemple le Pasuldo qui vous obligera à vous tourner.
     
  • Surélevez-vous un peu :
    Le fait d’avoir le haut du corps et la tête surélevés va éviter aux tissus de la gorge de trop s’affaisser. Pour cela, nous vous recommandons par exemple de mettre un oreiller en plus en-dessous de votre matelas.
    A vous d’essayer la hauteur vous permettant un bon sommeil tout en limitant les ronflements.

Les allergies

Si vous êtes allergique, il y a des chances que votre allergie crée une congestion nasale à l’origine de vos ronflements. Dans ce cas,limitez au maximum les allergènes dans votre chambre en essayant les astuces suivantes :

  • Nettoyez régulièrement votre chambre.
  • Ouvrez les fenêtres pour renouveler l’air,
  • Changez d’oreillers souvent (tous les 6 mois) car ce sont des nids à acariens et autres allergènes,
  • Lavez vos taies d’oreillers une fois par semaine,
  • Retirez la moquette des chambres.

La phase ultime : Les traitements chirurgicaux

› Voir notre texte « le ronflement » en cliquant ici

Comment se protéger des ronflements de votre conjoint ?

Si votre conjoint ronfle et que l’intensité devient rédhibitoire, voici quelques solutions pour éviter de faire chambre à part ou d’appeler votre avocat !

  • Portez des bouchons d’oreilles : Vous trouverez différents modèles en pharmacie et il est possible que vous deviez en essayer différents typres avant de trouver celui qui vous apporte le plus grand confort .Si ceux vendus en pharmacie sont trop inconfortables, nous vous recommandons de vous en faire faire sur mesure chez des audioprothésistes.
  • Allez au lit avant votre ronfleur de conjoint(e) et essayez de vous endormir rapidement. Plus votre sommeil sera profond lorsque les ronflements commenceront, mois vous avez de chance d’entendre ces ronflements.
  • Faîtes chambre à part : Si vous le pouvez, ce n’est pas si dramatique que cela et vous verrez que c’est sûrement la meilleure solution...