MESURER SON SOMMEIL CONTACT

Pourquoi créer un outil de mesure du sommeil ?


Indice Capital Sommeil

Dans le cadre du projet MySommeil, nous avons développé un coaching d’éducation au sommeil "Votre coaching Sommeil+" utilisant le media internet, permettant ainsi de s’affranchir des barrières géographiques pour trouver des thérapeutes compétents. 
Afin de suivre et d’évaluer l’amélioration de la qualité du sommeil tout au long de notre coaching Sommeil+, nous avons dû créer un nouvel outil définissant des indicateurs valides et fiables de la qualité subjective du sommeil de l’individu qui soit utilisable par internet : l’Indice Capital Sommeil.

Il existait certes des outils d’évaluation de la qualité subjective du sommeil mais ils ont été développés pour donner une orientation diagnostique dans la majorité des cas. Parmi les outils les plus connus, sont utilisés le PSQI (Pittspurgh…), l’ISI, le questionnaire de Spiegel,…qui sont utilisés parfois dans les centres médicaux du sommeil. 
A contrario, il n’existait pas d’outil d’évaluation validé pour mesurer la plainte subjective de la qualité du sommeil indépendamment de l’orientation diagnostique (dans une logique de relation causale entre un symptôme et une pathologie spécifique).

Nous avons donc décidé, en collaboration avec le comité scientifique, dès le début du projet MySommeil de créer cet outil appelé Indice Capital Sommeil® qui mesure la qualité subjective du sommeil par un score final obtenu à partir de 10 questions via internet.

Il nous est apparu également évident de rendre l’Indice Capital Sommeil® accessible gratuitement sur le site www.solutions-mysommeil.com pour sensibiliser les internautes à leur sommeil.
En effet, lorsque le sommeil se détériore, c’est tout notre équilibre qui se dérègle. Parfois, avec l’habitude, nous n’avons même plus conscience que notre sommeil est de mauvaise qualité. Il faut donc agir et essayer de mieux dormir dès les premiers signes d’un mauvais sommeil.
Par conséquent, il est donc important de mesurer l’état de votre sommeil pour savoir quel est la qualité réelle de votre sommeil.

Mesurer votre sommeil