MESURER SON SOMMEIL CONTACT

Pourquoi bien dormir quand on suit un régime minceur ?

Maigrir est une préoccupation importante des françaises et français. Que ce soit pour son image ou pour sa santé, il y a toujours une bonne raison pour perdre du poids. Ce que l’on sait moins, c’est que le manque de sommeil peut nous empêcher de maigrir et rendre périlleux l’application d’un régime minceur.

30 septembre 2013. Le comité éditorial

Le manque de sommeil ou dette de sommeil

La diminution du temps de sommeil est une composante bien connue de notre style de vie actuelle. Comme le montre une dernière étude de février 2013, 34% des français sacrifient leur durée de sommeil afin de leur permettre de faire face à leurs contraintes professionnelles et sociales. En 2009, une étude de l’institut national du sommeil et de la vigilance a montré que 55% des français étaient en manque de sommeil. 
Les conséquences immédiates de cette manque de sommeil sont la somnolence, le manque de vigilance, l’irritabilité, les changements d’humeur….Les conséquences à long terme sont plus souvent passées sous silence comme les impacts au niveau de l’anxiété, de l’humeur, du diabète ou de l’obésité.

Liens entre manque de sommeil et prise de poids

Lien entre sommeil et prise de poidsLes liens entre les problèmes de sommeil et prise de poids sont maintenant bien démontrés. Depuis des études menées aux Etats-Unis où avait été établi que le manque de sommeil provoque une altération du métabolique glucidique qui agit sur notre système de stockage des graisses, de nombreuses équipes ont confirmé le lien entre manque de sommeil et prise de poids. Ces études ont ainsi montré et confirmé les processus liant le manque de sommeil, les changements comportementaux et les variations de concentration d’hormones essentielles dans la régulation de notre poids telles que l’insuline, la leptine ou la ghréline. 

La première explication est d’origine comportementale. En effet, lorsqu’on manque de sommeil, nous sommes plus fatigués entrainant ainsi une baisse de l’activité physique. Cette baisse de l’activité physique va diminuer l’utilisation de nos apports caloriques et donc va augmenter le stockage au niveau des graisses.

Une deuxième explication a pour origine le changement de nos envies alimentaires. L’étude de Spiegel et al. 2004, a montré une augmentation de l’envie d’aliments riches en graisses et en sucres « snacking » au cours de la journée après une privation de sommeil. Ce changement de comportement alimentaire amène plus d’aliments riches propices à la prise de poids. De plus, ce « snacking »  peut se situer en dehors de nos cycles de digestion amenant directement ces aliments au niveau de nos cellules graisseuses pour stockage.

Enfin, une troisième explication correspond à un changement de concentration de 2 hormones essentielles dans la régulation de notre poids : La ghréline est l’hormone qui stimule l’appétit et la production de graisse entraînant une prise de poids alors que la leptine est l’hormone qui inhibe l’appétit et stimule la dépense d’énergie. Lorsqu’on est en manque de sommeil, la concentration de ces 2 hormones devient déséquilibré et en faveur de la ghréline, provoquant par de nombreux processus une augmentation de l’appétit et du stockage et donc une prise de poids.

Il est donc important de bien dormir et en quantité suffisante lorsque l’on veut maigrir ! 

Nos experts du sommeil vous répondent

Poser vos questions à des experts du sommeil

Pour votre sommeil ou celui de votre bébé, de votre enfant, de votre adolescent.

Comprendre un diagnostic, un examen, un symptôme, un traitement, un médicament

› Posez une question à l'expert sommeil de votre choix




Votre coach sommeil

Découvrez notre service avec nos coachs sommeil

 

Nos coachs sommeil vous accompagnent pour supprimer votre insomnie, en finir avec les" coups de pompe",



Votre coach sommeil des enfants

Coach sommeil enfants et bébés

Nathalie Debrock Pagès, spécialiste du sommeil des enfants, vous aide à  améliorer le sommeil de votre nourrisson, bébé, enfant ou adolescent.

› Plus de détails