MESURER SON SOMMEIL CONTACT

Oligothérapie et sommeil

L’oligothérapie correspond à l’utilisation thérapeutique des oligo-éléments, minéraux et métaux représentant moins de 0.01% de notre masse corporelle mais qui sont pourtant indispensables dans l’assimilation et le métabolisme des aliments ainsi que dans le renouvellement de nos tissus.

6 Septembre 2012. Xavier Champagne. Pharmacien

L’oligothérapie en pratique

Les principes fondamentaux de l’oligothérapie :

- Il est possible d’utiliser les oligo-éléments à tout âge, à l’exception du bismuth et du sélénium avant 6 ans, en respectant les doses et les durées de traitement qui sont variables d’un oligo-élément à l’autre.

- La plupart du temps, il n’existe pas de contre-indication. L’avis de votre pharmacien ou de votre médecin peut cependant s’avérer indispensable si vous êtes dans une situation particulière (période de croissance, convalescence, grossesse).

- Les oligo-éléments sont très bien tolérés et généralement sans effet secondaire.

- Il n'existe pas d'interaction médicamenteuse entre les oligo-éléments et les médicaments allopathiques.

Les différentes formes disponibles d’oligo-éléments

Afin d’éviter les sécrétions gastriques qui les dégraderaient et diminueraient leur efficacité thérapeutique, les oligo-éléments peuvent être administrés :

- Par voie sublinguale
o Gluconates (Oligosol*, Oligostim*….), le matin à jeun, 15 minutes avant un repas ou le soir au coucher (garder le contenu de l’ampoule ou le comprimé 1 à 2 minutes sous la langue avant d’avaler).

- Par voie orale en dehors des repas
o Pidolates (dans Oligo-Essentiels*, Microsol*….).
o Colloïdales (dans Granions*) : dilué dans un verre d’eau, le goût sucré masquant le goût parfois désagréable du métal.

Oligothérapie et administration 

- Les oligo-éléments sont commercialisés à des dosages étudiés pour un profil-type.

- Le meilleur moment pour prendre les oligo-éléments est le matin à jeun.

- Dans le cas d’une prise de plusieurs oligo-éléments, il est recommandé d’attendre quelques minutes entre deux prises ou de les prendre de façon espacée dans la journée.


Oligothérapie et troubles du sommeil de l’adulte

Notre alimentation moderne ne permet pas toujours d’apporter les quantités nécessaires en oligo-éléments d’où certaines carences à l’origine de troubles du sommeil.

Le lithium, oligo-élément de référence dans les troubles légers du sommeil

Le lithium est l’oligo-élément de référence en cas de manifestations psychiques ou psychosomatiques mineures comme les troubles légers du sommeil.

- Son administration à doses actives n’augmente pas sa concentration dans le sang et n’entraîne pas d’effets indésirables. Il n’existe donc pas de surveillance particulière.

- Pour retrouver un bon sommeil en cas de troubles légers du sommeil : une dose de lithium après le dîner 3 jours / semaine.

- Trouble du sommeil lié à la fatigue : 1 dose de lithium (fatigue nerveuse, surmenage intellectuel) après le dîner et 1 dose de magnésium (action relaxante au niveau musculaire) le matin pendant 1 mois.

- Troubles du sommeil liés au décalage horaire : 1 dose de Lithium tous les soirs pendant 1 à  2 semaines.

- Troubles du sommeil liés à des crampes nocturnes : 1 dose de lithium et de potassium par jour.

Les autres oligo-éléments utilisés dans les troubles du sommeil

- Troubles du sommeil liés à la ménopause : en cas d’insomnie liée à la nervosité et à des bouffées de chaleur, prendre en alternance une dose de zinc et de sélénium, matin et soir, 15 jours par mois.

- Troubles du sommeil liés à des douleurs ou inflammation ORL : 1 ou 2 doses de cuivre par jour pendant 3 jours et/ou 1 dose de cuivre et de soufre par jour pendant 2 mois au printemps et à l’automne.

- Troubles du sommeil associés à une dépression nerveuse (états de fatigue, phase de convalescence de maladies infectieuses avec tendance dépressive : association Cuivre-Or-Argent, 3 fois par semaine en chronique.

- Difficultés d’endormissement liées au stress : association manganèse-cobalt, 1 ampoule par voie sublinguale, le soir pendant un mois.

Oligothérapie et troubles du sommeil de l’enfant

- En traitement curatif : 1 dose cuivre pendant 5 jours.

- En traitement préventif : 1 dose cuivre-or-argent pendant 1 à 2 mois au début de l’hiver pour renforcer les défenses immunitaires.

- Chez le jeune enfant, administrer l’oligo-élément sous forme liquide, en le versant sur un morceau de sucre avec une cuillère en plastique pour éviter tout contact avec un autre métal.

- Chez le nourrisson, administrer l’oligo-élément sous forme liquide à l'aide d'un compte-gouttes dans le sillon entre la gencive et la joue en maintenant la tête en position verticale.

 

Le texte "Oligothérapie et Sommeil" a pour but de vous informer sur l'oligothérapie. Si vous souhaitez un avis sur l'Oligothérapie, demandez conseil à votre pharmacien.