MESURER SON SOMMEIL CONTACT

Les traitements du sommeil

Les traitements du sommeil

La prescription de médicaments n'est pas la seule possiblité pour celles et ceux qui veulent se faire aider pour mieux dormir. Depuis les dernières années, de nombreuses alternatives à l'allopathie existent. Voici les principales.

Phytothérapie et sommeil

Phytothérapie et sommeilLa phytothérapie est fondée sur l’usage des plantes médicinales en thérapeutique. Son principe repose sur une thérapie dite « de terrain » qui tient compte de l’ensemble de l’organisme.
Elle peut être facilement conseillée en cas de troubles du sommeil mineurs et passagers liés notamment au stress, à la nervosité, voire à l’anxiété.

›  Lire la suite

 

Homéopathie et sommeil

Homéopathie et sommeilL’homéopathie se révèle être une alternative aux traitements classiques dénuée d’effet secondaire et d’accoutumance, elle permet de traiter différents problèmes liés au sommeil.


›  Lire la suite

  

Aromathérapie et sommeil

Aromathérapie et sommeilL'aromathérapie utilise des extraits de plantes appelées huiles essentielles qui sont responsables des senteurs qu’elles dégagent.
Stockées dans de minuscules glandes localisées dans différentes parties de la plante aromatique (feuille, fleur, fruit, graine, écorce), elles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau, extraction ou pressurisation.

›  Lire la suite

 

Oligothérapie et sommeil

Oligothérapie et sommeilL’oligothérapie est l'utilisation des oligo-éléments, minéraux et métaux représentant moins de 0.01% de notre masse corporelle.
Ils sont pourtant indispensables dans l’assimilation et le métabolisme des aliments ainsi que dans le renouvellement de nos tissus.

›  Lire la suite

La Mélatonine


MélatonineLa mélatonine est une hormone sécrétée en réponse à l’absence de lumière par la glande pinéale.
 

Son rôle est celui d’un synchroniseur endogène, notamment du rythme veille-sommeil pour que nous dormions la nuit et restions éveillés le jour. Son utilisation en France est réglementée car ses indications sont très ciblées. 

›  Lire la suite

 

La méditation en pleine conscience

L'apport de la méditation en pleine conscience pour un meilleur sommeilA côté des médicaments, des alternatives existent pour agir sur ces causes et ainsi retrouver un sommeil physiologique et naturel. 

Parmi ces techniques, la méditation en pleine conscience ou Mindfulness est une approche nouvelle, issue de la troisième vague des psychothérapies.

 Lire la suite

La sophrologie

Sophrologie et sommeilL’impact bénéfique de la pratique de la sophrologie sur le sommeil est depuis longtemps constatée, comme pour la relaxation en général, et même validée en ce qui concerne l’insomnie chronique (étude de l’Hôtel Dieu à Paris, V. Stal & al., 2001).

L’accompagnement en sophrologie vise à inverser ces phénomènes, en plusieurs étapes :

›  Lire la suite

 

Les ions négatifs

Les bienfaits des ions négatifs sur la santéGrâce aux études et découvertes récentes, des chercheurs ont remarqué que les éléments naturels près desquels nous nous sentons bien avaient un déterminant commun qui est la concentration en ions négatifs.

Les ions négatifs auraient un impact sur notre bien-être et notre santé.

Lire la suite