MESURER SON SOMMEIL CONTACT

Les rêves et les cauchemars

Rêver ou faire des cauchemars sont des phénomènes psychiques qui se produisent durant le sommeil ou lors des siestes.
Pendant très longtemps, on a cru que l’on rêvait uniquement durant le sommeil paradoxal au petit matin. Désormais, on sait que l’on peut rêver à tout moment de la nuit.

11 juillet 2012. Le comité éditorial

Les rêves

Femme qui rêveMême si l’analyse des rêves a commencé dans les années cinquante, leur rôle et interprétation restent encore inexpliqués. Ils  auraient différentes formes selon leur emplacement au sein des cycles du sommeil.
Un rêve qui se déroule pendant la phase de sommeil lent profond serait plus lié à notre quotidien. En revanche, pendant la phase de sommeil paradoxal, les rêves seraient plus longs, moins en lien avec nos souvenirs et plus tournés vers les interactions sociales. 

Tout le monde rêve. Certaines personnes les perçoivent plus que d’autres car ils se réveillent plus facilement. De même, on se souvient mieux des rêves du sommeil paradoxal de fin de nuit que des rêves du sommeil lent profond du début ou milieu de nuit. 

Les rêves auraient une signification au niveau psychologique. L’hypothèse actuelle serait qu’ils permettent de maintenir un équilibre psychologique en extériorisant certaines pensées, en participant au phénomène de mémorisation et en classant les informations enregistrées dans la journée.

Les rêves récurrents sembleraient être le reflet de préoccupations importantes pour le rêveur. Les rêves dits créatifs peuvent donner lieu à la naissance d'une idée ou d'un concept. Enfin les rêves peuvent prendre une tournure érotique et être accompagnés dans certains cas d'éjaculation.

Les cauchemars

Les cauchemars se déroulent principalement pendant la phase de repos paradoxal. Ils commencent généralement vers l'âge de 3 ans et leur fréquence diminue avec l’adolescence. A l'âge adulte, le cauchemar est plus rare. Le cauchemar serait plus fréquent chez la femme que chez l’homme. La différence avec les mauvais rêves est que le cauchemar réveille, le plus souvent en sursaut avec une sensation très désagréable.

Les cauchemars peuvent être traumatisants. Il n'est pas rare qu'ils soient accompagnés d'une augmentation du rythme cardiaque, d'agitation, de sueurs, de cris ou de pleurs chez les plus jeunes.Un facteur génétique prédisposant aux cauchemars a été retrouvé dans la population mais de manière relativement modérée.

Enfin, certaines substances comme les drogues, l’alcool ou certains médicaments peuvent augmenter la survenue des cauchemars.

 


Poser vos questions à des experts du sommeil

Pour votre sommeil ou celui de votre bébé, de votre enfant, de votre adolescent.

Comprendre un diagnostic, un examen, un symptôme, un traitement, un médicament

› Posez une question à l'expert sommeil de votre choix




Retrouver la forme au travail

Formation sommeil, stress et prévention des risques psychosociaux

Bénéficiez de notre formation "Sommeil, stress et prévention des risques psychosociaux" en entreprises.

- Apprendre les bonnes techniques
- Animée par un spécialiste du sommeil

 › En savoir plus