MESURER SON SOMMEIL CONTACT

Les liens entre le sommeil et le sport

30 novembre 2013. Anthony Dubroc

Les impacts du sommeil sur la performance sportive

Les liens entre le sport et le sommeilLe sommeil est un élément fondamental de notre santé et bien-être. Tout le monde en est convaincu mais sa prise en compte pour améliorer la performance est très souvent négligée dans la préparation d’un athlète notamment à cause de la méconnaissance de sa physiologie.

Au contraire de la nutrition que le sportif peut maîtriser à 100%, le sommeil peut-être impacté par de nombreux paramètres tels que le travail, les saisons, le stress, l’activité physique par elle-même, etc.
Il est donc difficile pour l’athlète de le gérer sans avoir un minimum de connaissance sur la physiologie du sommeil.

La quantité, la qualité et la plage horaire du meilleur sommeil sont déterminées génétiquement dès notre naissance et donc, sont différentes d’un individu à l’autre…rendant moins efficaces chez certains sportifs les plans de préparation collectifs !

De fait, l’amélioration de la performance physique doit passer par l’optimisation du rythme veille-sommeil de l’athlète que devrait connaître tout sportif.
Le rythme veille-sommeil est le rythme de base de la chronobiologie et l’ensemble des rythmes physiologiques s’organisent autour de ce rythme : Digestion, température interne, récupération physique, etc.

Maîtriser son rythme veille-sommeil permet donc d'optimiser l'ensemble de rythmes de notre organisme !

Des études récentes ont montré l’amélioration de la performance dans des sports d’endurance de longue distance quand le rythme veille-sommeil était optimisé.
D’autres études ont montré le lien entre le manque de sommeil et des paramètres de santé impactant de manière indirecte la performance sportive.
La composante « connaissance de son rythme veille-sommeil » va devenir dans les prochaines années, grâce aux nombreuses études scientifiques en cours, un nouvel élément de différentiation de la performance sportive.

Les impacts du sport sur le sommeil

Le sport est par essence un allié d’une bonne qualité de sommeil. En effet, l’effort sportif va activer la nécessité d’un sommeil profond de qualité pour récupérer et va donc participer à l’amélioration de votre sommeil.
Le sport ou tout au moins l’exercice physique font d’ailleurs partie des conseils de base pour maintenir, améliorer ou récupérer un bon sommeil s’il est pratiqué en matinée ou dans l’après-midi.

Néanmoins, le sport par lui-même peut également perturber la qualité et la quantité de sommeil pendant la nuit suivante s’il est effectué en soirée ou à proximité de l’heure normale de coucher.
En effet, pour s’endormir, notre Température corporelle a besoin de baisser en dessous de 37°C. La sensation de froid est d’ailleurs un des signaux importants du sommeil.

Lorsque vous allez pratiquer votre activité physique, vous allez au contraire augmenter celle-ci, ce qui va provoquer un décalage d’endormissement car il faudra plus de temps à votre corps pour arriver à la Température corporelle idéale pour s’endormir.
De plus, en fonction du sport que vous pratiquez et de l’intensité de votre pratique, une excitation légitime va vous rendre éveillé plus longtemps.

Si vous ne pouvez pas faire autrement que de pratiquer votre sport en soirée, il va falloir adapter votre rituel de coucher pour faciliter au mieux sommeil et donc votre récupération.
Parmi les conseils à mettre en place si vous êtes dans ce cas, il ne faut pas chercher à vous coucher absolument à votre heure habituelle si vous n’en ressentez pas le besoin.
Il faut donc savoir écouter ces signaux du sommeil pour se coucher au bon moment et relativiser si vous avez peur de moins dormir que d’habitude.

 Votre coach sommeil

Sommeil et performances sportives

 

Améliorer votre condition physique et votre préparation en suivant les conseils de nos coachs sommeil.


 

 

 

Votre programme sommeil en ligne

Découvrez nos programmes en ligne développés avec nos spécialistes

Retrouver un bon sommeil.

› Choisir parmi les 3 programmes en ligne en fonction de vos besoins


 


 

Retrouver la forme au travail

Formation sommeil, stress et prévention des risques psychosociaux

Bénéficiez de notre formation "Sommeil, stress et prévention des risques psychosociaux" en entreprises.

- Apprendre les bonnes techniques
- Animée par un spécialiste du sommeil

 › En savoir plus