MESURER SON SOMMEIL CONTACT

Les examens médicaux du sommeil

Le seul moyen d’évaluer objectivement le sommeil est de faire un enregistrement en laboratoire de sommeil : cet examen s’appelle la polysomnographie.
L’agenda du sommeil et l’actimétrie sont également fréquemment utilisés, notamment l’agenda du sommeil dans le cadre de la prise en charge d’une mauvaise hygiène veille-sommeil et de l’insomnie.

6 Septembre 2012. Le comité éditorial

La polysomnographie

La polysomnographie est l’examen de base de l’exploration du sommeil. Il consiste à enregistrer l’activité électrique du cerveau, des yeux et des muscles du menton au moyen d’électrodes disposées sur la tête. D’autres capteurs sont ajoutés pour analyser différentes variables liées aux troubles du sommeil comme dans le cadre d’une suspicion de syndrome d’apnées du sommeil.

La polysomnographie se passe au sein d’un service spécialisé en sommeil et dure entre 24 heures ou 48 heures en fonction du trouble du sommeil suspecté. Il faut entre 1h00 et 1h30 à l’infirmière pour bien installer les électrodes et les capteurs pour un enregistrement de bonne qualité. Le lendemain matin, les médecins analysent le sommeil grâce à un logiciel pour éditer la synthèse du sommeil, l'hypnogramme, et faire ainsi le diagnostic d’un éventuel trouble du sommeil.

Il est à noter que cet examen peut se faire en ambulatoire c'est-à-dire au domicile. Cela permet d’enregistrer le sommeil dans des conditions proches de la normale mais aucune assistance technique ne peut intervenir en cas de dysfonctionnement durant la nuit.

L’enregistrement peut se continuer le jour pour évaluer et analyser la somnolence d’une personne. Voir Les examens médicaux de la somnolence.

L’agenda du sommeil

L’agenda ou calendrier du sommeil est l’outil de référence pour connaître le rythme veille-sommeil et la nature d'une insomnie.

Il consiste à indiquer sur une période de une à 2 semaines vos habitudes de coucher, de lever, et également de noter vos éveils durant la nuit, vos siestes et vos accès de somnolence durant la journée.

L’agenda du sommeil est très utilisé dans le suivi des insomnies et permet de calculer des paramètres important du sommeil dans le cadre de la thérapie comportementale et cognitive.

Télécharger et imprimer votre agenda du sommeil

L’actimétrie

L’actimétrie est un outil qui permet de connaitre vos périodes de repos et d’activité durant une journée. Il peut être complémentaire d’un agenda de sommeil. Le recueil des informations se fait grâce à un appareil que vous portez au poignet  et qui enregistre tous vos mouvements sur 24h. Ensuite, il suffit de télécharger les données enregistrées pour regarder votre profil repos-activité sur un ordinateur.

Nos experts du sommeil vous répondent

Poser vos questions à des experts du sommeil

Pour votre sommeil ou celui de votre bébé, de votre enfant, de votre adolescent.

Comprendre un diagnostic, un examen, un symptôme, un traitement, un médicament

› Posez une question à l'expert sommeil de votre choix




Votre coach sommeil des enfants

Coach sommeil enfants et bébés

Nathalie Debrock Pagès, spécialiste du sommeil des enfants, vous aide à  améliorer le sommeil de votre nourrisson, bébé, enfant ou adolescent.

› Plus de détails