MESURER SON SOMMEIL CONTACT

Le sommeil des enfants de 1 an à 3 ans

Au cours de cette période de 1 an à 3 ans, le rôle du sommeil est essentiel au développement de nos enfants. Le sommeil a une fonction de récupération physique et cérébrale. C’est durant les phases de sommeil profond, que sont secrétées les hormones fondamentales comme l’hormone de croissance nécessaire à la croissance des enfants.

Le sommeil joue aussi un rôle primordial dans la maturation cérébrale des enfants. Ainsi durant la nuit, les enfants mémorisent et classent les informations de la journée et évacuent les tensions et le stress par l’intermédiaire des rêves.

20 août 2013. Anthony Dubroc

Bébé de 1 an

C’est le début de la période de découverte active du bébé. Tout cette découverte renforce son envie de rester éveillé et commence donc les caprices des bébés pour ne pas aller au lit.

Si votre bébé est excité par tout ce qu'il a fait durant la journée, faîtes en sorte de le calmer et de ne pas participer à cette excitation à l’approche de l’heure du coucher.
Ne vous laissez pas attendrir et nous vous recommandons vivement de rester fidèle au rituel du coucher que vous avez mis en place. 

N’oubliez pas que ce rituel va aider à l’endormissement du bébé et va faciliter pendant de nombreuses années son endormissement sans que vous ayez à vous énerver. En moyenne, votre bébé aura besoin de 9 à 12 heures de sommeil par nuit avec 2 à 3 siestes d'une à deux heures. 

Enfant de 2 ans

Le sommeil entre 1 et 3 ansChaque enfant possède son propre rythme de sommeil et a besoin de dormir environ 13 heures par jour. Généralement, il dort entre 10 et 12 heures par nuit, plus une sieste d'une à deux heures dans l'après-midi.

La découverte de la vie étant toujours aussi excitante, couplée à l’apprentissage de la marche et du langage, votre enfant souhaitera reculer l’horaire du coucher.
Soyez ferme et continuez à appliquer les règles et rituels mis en place qui lui permettent d’apprendre, dès le plus jeune âge, les bons comportements pour un bon sommeil.

2 ans est aussi l’âge où jouer avec son enfant commence à être un vrai plaisir pour les mamans et papas. C’est évidemment très bien mais faîtes attention à respecter son rythme de sommeil.

Si vous rentrez tard du travail, il se peut que cela corresponde à la période où il faut commencer à calmer votre enfant et non pas à commencer à jouer avec lui…rentrez plus tôt ou attendez le weekend pour jouer avec lui. 

Enfant de 3 ans

A 3 ans, un enfant dort environ 12 heures par jour entre une nuit de 10 à 11 heures et une sieste de 1 à 2 heures. La durée de la sieste est plus variable chez les enfants de 3 ans que chez ceux de 2 ans. 

Il se peut que le sommeil de nuit soit toujours ou de nouveau perturbé. En effet, de grands changements ont lieu à cet âge avec la rentrée en maternelle, le développement rapide du langage et le début de l’interaction avec les autres.

C’est également un âge où les rêves et cauchemars ou terreurs nocturnes commencent à se développer. C'est l’extraordinaire activité de ces bambins et le début de l’imagination qui peuvent déclencher ces rêves et cauchemars ou terreurs nocturnes pendant la nuit.
Même si cela peut être impressionnant, il n’y a pas grand-chose à faire car ces manifestations font partie du process de développement cérébral de vos enfants. Essayez seulement de bien respecter votre rituel de coucher en profitant de ce moment de proximité pour le rassurer et le relaxer. 

 



Nos experts du sommeil vous répondent pour un bon sommeil de votre enfant

Poser vos questions à des experts du sommeil

Pour votre sommeil ou celui de votre bébé, de votre enfant, de votre adolescent.

Comprendre un diagnostic, un examen, un symptôme, un traitement, un médicament.

MySommeil met à votre disposition des professionnels du sommeil que vous pouvez solliciter pour des conseils ou un accompagnement

› Posez une question à l'expert sommeil de votre choix


Votre enfant peut avoir peur de dormir dans le noir complet même si c’est recommandé. Dans ce cas, il ne faut surtout pas forcer l’enfant à dormir dans le noir comme il ne faut pas l’habituer, non plus, à dormir avec une lumière trop intense.
Nous vous recommandons d’utiliser une veilleuse ou de laisser entre-ouverte la porte de sa chambre pour laisser entrer de la lumière. Si sa lampe de chevet lui est indispensable, essayer d’en réduire progressivement son intensité en changeant l’ampoule ou en la déplaçant dans la chambre.


 

Votre coach sommeil des enfants

Coach sommeil enfants et bébés

Nathalie Debrock Pagès, spécialiste du sommeil des enfants, vous aide à  améliorer le sommeil de votre nourrisson, bébé, enfant ou adolescent.

Accompagnement sommeil de bébé et de l'enfant

Nathalie Debrock Pagès est attachée à la maternité de l’hôpital Simone Veil, a participé à la rédaction de publications sur le sommeil des enfants et est maman de 3 enfants.

› Plus de détails