MESURER SON SOMMEIL CONTACT

La sophrologie

La sophrologie dans les troubles du sommeilD’origine médicale, la sophrologie est une synthèse des méthodes de relaxation occidentales (training autogène de Schultz, relaxation différentielle de Jacobson), avec  l’intégration de techniques et procédés issus des disciplines orientales (yoga, zen).

Aujourd’hui adaptée à de nombreux domaines tels que la santé (insomnie, douleur, stress / anxiété, acouphènes, obstétrique), la prévention, le domaine social (sportifs de haut niveau, préparation aux examens), la sophrologie propose un cadre précis de travail sur nos capacités physiques et psychiques : détente neuromusculaire,  concentration, récupération, préparation mentale…

16 juillet 2013. Stéphane Giraudeau

L’enjeu du sommeil

Le rythme veille sommeil est notre principal rythme circadien, il repose sur le bon fonctionnement de notre horloge biologique, en phase avec notre activité quotidienne. En dépend l’ensemble de nos fonctions indispensables à l’éveil (récupération, régénération cellulaire, immunité, restauration du système nerveux, équilibre émotionnel, capacités cognitives, …)

De nombreux facteurs viennent perturber ce rythme, notamment la multiplication des sources de stress, rythme de vie professionnelle et personnelle, comportements inadaptés autour du sommeil…

En ce qui concerne l’insomnie, on constate un état d’hypervigilance, lié au stress, à l’anxiété, ou simplement l’hyperactivité mentale, qui empêche l’installation ou le maintien du sommeil. La fatigue empire le phénomène, ainsi que les anticipations négatives sur la nuit, générant de puissants cercles vicieux.

Sophrologie et troubles du sommeil

L’impact bénéfique de la pratique de la sophrologie sur le sommeil est depuis longtemps constatée, comme pour la relaxation en général, et même validée en ce qui concerne l’insomnie chronique (étude de l’Hôtel Dieu à Paris, V. Stal & al., 2001).

L’accompagnement en sophrologie vise à inverser ces phénomènes, en plusieurs étapes :

  • Prendre conscience des phénomènes en jeu.
  • Réduire le poids de l’insomnie par les capacités de récupération, aide à prendre du recul.
  • Agir sur les sources de maintien de l’insomnie : niveaux de stress, anxiété, tensions corporelles, agitation mentale.
  • Préparer la nuit avec la relaxation physique et mentale, intégrée comme une véritable hygiène du sommeil.

Les techniques proposées sont simples (respiration, exercices corporels, visualisations) et peuvent être réalisées de manière autonome rapidement.

L’action de la sophrologie se révèle aussi efficace pour d’autres troubles du sommeil tels que l’hypersomnie, le bruxisme, le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil (sur le versant acceptation du traitement par masque de ventilation).

De manière générale, un accompagnement entre 5 et 10 séances, en groupe comme en individuel, s’avère efficace pour des améliorations significatives des troubles et de la qualité de vie dans sa globalité. Il est toutefois important de maintenir une pratique régulière pour en conserver les bénéfices, et les installer dans la durée.

Comme pour l’action sur d’autres troubles, l’enjeu est de permettre à chacun de devenir pleinement acteur de son sommeil et de sa santé.

Stéphane Giraudeau est sophrologue, spécialisé dans le domaine du sommeil, au Centre Médical Veille Sommeil (Paris 17ème).