MESURER SON SOMMEIL CONTACT

Combien d’heures de sommeil pour mon bébé ?

Combien d'heures les bébés doivent dormir

La question la plus importante quand on est parents est la suivante : de combien d'heures de sommeil mon bébé a-t-il besoin ? Dort-il trop ou pas assez ?


La durée de sommeil en fonction de l'âge

Nous savons que la durée totale de sommeil est maximale à la naissance et diminue ensuite progressivement et qu’il existe dès le plus jeune âge, comme chez les adultes, « des gros » et « des petits » dormeurs .

Cette notion est importante car chaque bébé est différent. Les parents doivent :
- savoir s’éloigner des stéréotypes donnés par les proches quant aux 12h00 de sommeil durant la nuit.
- regarder l'attitude de son enfant.


En effet, pour savoir si son enfant dort assez et n’est pas en manque de sommeil, il faut évaluer son comportement durant la journée :
- Si votre enfant est anormalement irritable, boudeur, fatigable ou hyperactif, il se peut qu’il manque de sommeil.
- Si votre enfant est calme, émotionnellement stable, sait jouer seul, même si son temps de sommeil peut vous paraître court, il se peut qu’il lui soit suffisant.

Le tableau ci-dessous indique des moyennes de durées de sommeil par âges. Ces moyennes sont bien sûr à nuancer en fonction de chaque enfant.

La durée de sommeil en fonction de l'âge de l'enfant

 

Rien n’est jamais acquis

Même si tous les parents attendent avec anxiété et enthousiasme la première nuit complète du bébé, Il ne faut jamais oublier que l’acquisition d’une nuit complète n’est pas assurée tout au long de l’enfance.
Ainsi, un bébé peut faire ses nuits à 6 mois et peut de nouveau se réveiller durant la nuit parce qu’il traverse une phase normale de son développement comme la vie en collectivité par exemple.

Pour conclure, il est important de veiller à un sommeil en quantité suffisante pour vos enfants afin de lui assurer un bon développement psychique et physique.