MESURER SON SOMMEIL CONTACT

La validité scientifique de l’Indice Capital Sommeil 


Indice Capital Sommeil

Bien que non nécessaire pour le projet MySommeil, nous avons décidé de créer l’Indice Capital Sommeil avec les mêmes contraintes scientifiques que tout autre échelle ou outil médical afin de satisfaire à nos critères de qualité.
Pour ce faire, nous avons donc suivi une méthodologie rigoureuse qui a abouti à la parution d’un poster médical lors du congrès de l’ARSPG de mars 2013 consacrant la validité scientifique de l’Indice Capital Sommeil.

> Cliquez ici pour voir le poster médical qui consacre la validité scientifique de L'indice Capital Sommeil

Vous trouverez ci-dessous un résumé de nos travaux scientifiques présentant les différentes étapes de la validation scientifique de l’Indice Capital Sommeil : 

L’Indice Capital Sommeil (ICS) est une mesure auto-administrée et en ligne de la qualité subjective du sommeil. Il est proposé gratuitement sur le site www.solutions-mysommeil.com afin de donner aux internautes adultes (18-65 ans) une évaluation subjective de la qualité de leur sommeil au cours des 2 dernières semaines.
Il se calcule en 2 minutes à partir de 10 questions. Le résultat obtenu permet de situer la qualité du sommeil selon 5 niveaux : mauvais sommeil, assez mauvais sommeil, moyen sommeil, assez bon sommeil et bon sommeil. 

L’Indice Capital Sommeil analyse deux dimensions fondamentales du bon sommeil : la perception subjective du sommeil et le retentissement diurne.

La construction du questionnaire a suivi un protocole basé, en partie, sur les étapes proposées par Haynes, Richard, & Kubany (1995) et par Patrick et al. (2011). La première étape fut de faire une recherche détaillée de la littérature scientifique, la deuxième a été de consulter des professionnels issus de divers domaines d’activité en lien avec le sommeil (Le comité scientifique de MySommeil) afin de définir les domaines d’intérêt.
Enfin, pour s’assurer de la validité de contenu de l’échelle ainsi créée, 22 entretiens cognitifs, semi-directifs ont été proposés.

Nous avons ensuite extraits 257 questionnaires réalisés sur Internet entre novembre 2012 et février 2013 afin de s’assurer de la validité interne du questionnaire au sein de cette population adulte.
La validité interne de L’ICS chez le sujet de 18-65 ans a été validée par le biais d’une analyse factorielle exploratoire et par les alphas de Cronbach de l’ICS = 0,82 ainsi que des 2 dimensions composant l’Indice Capital Sommeil (Dimension 1 : α = 0,83 et dimension 2 : α = 0,69).

Les sujets âgés > 65 ans sont une population avec une fréquence importante de troubles de sommeil mais restent peu étudiée. Il nous est donc apparu intéressant de tester et vérifier la validité interne de l’Indice Capital Sommeil dans cette population. 
Nous avons isolé un échantillon de 592 personnes avec un âge > 65 ans sur 5461 questionnaires réalisés sur Internet entre le 6 et 31 avril 2013.
Nous avons suivi tout d’abord une analyse factorielle exploratoire qui nous a permis de constater que les 10 items étaient minimalement corrélés entre eux. Nous avons ensuite  choisi une analyse en composante principales qui nous a permis de retrouver et de valider notre postulat de construction initiale de l’Indice Capital Sommeil avec nos 2 dimensions (la perception subjective du sommeil et le retentissement diurne).
Enfin, nous avons testé la consistance interne de l’Indice Capital Sommeil au sein de la population des adultes > 65 ans en utilisant également les alphas de Cronbach. Ceux-ci valident la bonne consistance interne de l’Indice Capital Sommeil dans cette population avec un α = 0,88. Cette consistance interne est également retrouvée au sein des 2 dimensions (α = 0,80 pour la dimension 1 et α = 0,85 pour la dimension 2) sachant que des auteurs considèrent qu’un α de Cronbach à 0,6 est pertinent.

Ces résultats démontrent la validité scientifique de l’Indice Capital Sommeil chez le sujet âgé > 65 ans comme chez le sujet adulte. 


Mesurer votre sommeil