MESURER SON SOMMEIL CONTACT

Le développement scientifique de l’Indice Capital Sommeil

Rappel sur l'Indice Capital Sommeil :


Indice Capital Sommeil

L’Indice Capital Sommeil (ICS) est la mesure auto-administrée créée par MySommeil qui permet de donner aux adultes une évaluation subjective de la qualité de leur sommeil au cours des 2 dernières semaines.

L’Indice Capital Sommeil analyse deux éléments fondamentaux du bon sommeil : la qualité subjective des nuits (les composantes de l’endormissement, les réveils nocturnes et précoces) et le fonctionnement au cours de la journée.

Il se calcule en 2 minutes, à partir de 10 questions, le résultat obtenu permet de situer la qualité du sommeil selon 5 niveaux : mauvais sommeil, assez mauvais sommeil, moyen sommeil, assez bon sommeil et bon sommeil.

Bien que non nécessaire pour le projet MySommeil, nous avons décidé de créer l’Indice Capital Sommeil avec les mêmes contraintes scientifiques que tout autre échelle ou outil médical afin de satisfaire à nos critères internes de qualité.

Développement de l’Indice Capital Sommeil :

L’Indice Capital Sommeil a été développée et évaluée (validité de contenu) en suivant un protocole basé, en partie, sur les étapes proposées par les chercheurs suivants Haynes, Richard, & Kubany en 1995 et par Patrick et al. en 2011.

Définition des domaines à évaluer (ou thèmes évalués)

Deux étapes ont permis de délimiter le concept de qualité subjective du sommeil et de dégager les différents domaines à prendre en compte :

Première étape :

Une analyse détaillée de la littérature scientifique disponible sur le sujet a été menée sur les principales banques de données médicales [PsycInfo, Medline, Sciencedirect]. Nous avons sélectionné les mots clés suivants : sleep evaluation, sleep quality, sleep scale, sleep subjective assessment, psychometric properties en utilisant la recommandation Cochrane pour les revues systématiques.

Deuxième étape :

Le comité scientifique de MySommeil a été consulté afin de définir les domaines d’intérêt. Deux domaines principaux et cinq sous-domaines ont ainsi été retenus à l’issu de ces 2 étapes. Le consensus auquel sont parvenus les experts est présenté ci-après :

Description des dimensions de l'Indice Capital Sommeil

- Le premier domaine se réfère à la perception subjective du sommeil qui correspond à la manière dont le sujet analyse son sommeil quantitativement et qualitativement. Ce domaine n’est pas défini par rapport à une norme mais, comme son nom l’indique, il repose sur la représentation qu’à le sujet de son sommeil.

Il comporte 3 sous-domaines : la qualité globale, la qualité spécifique et la quantité.
La qualité globale correspond à l’évaluation générale de l’aspect qualitatif du sommeil.
La qualité spécifique renvoi aux différentes « étapes » d’un sommeil à savoir l’endormissement, la continuité de la nuit et le réveil.
La quantité mesure la perception d’une quantité suffisante ou non de sommeil.

- Le deuxième domaine se réfère au retentissement du sommeil sur le fonctionnement diurne et sur différents domaines plus spécifiques.Il comporte 2 sous-domaines : Le retentissement global et le retentissement spécifique.
Le retentissement global correspond à l’évaluation de l’état de forme au réveil et du fonctionnement diurne tel que le perçoit le sujet.
Le retentissement spécifique explore l’impact du sommeil sur les domaines cognitifs et physiques. Il s’intéresse aussi à l’évaluation d’une potentielle somnolence diurne.

Elaboration des items de l’Indice Capital Sommeil 

Dans une première phase, 17 items (questions) ont été proposées afin de correspondre aux domaines précédemment évoqués. Certains items correspondaient à des formulations différentes d’un même sous domaine. Par affinages successifs et par des évaluations lors de réunions avec le comité scientifique de MySommeil (4 réunions entre novembre 2011 et février 2012), nous avons vérifié que les questions des items étaient en rapport avec les sous-domaines censés être mesurés.
Nous avons retenu 10 items dont la validité de contenu semblait la meilleure.

Analyse critique de l’ICS par des sujets issus de la population cible

Pour s’assurer de la validité de contenu (terme scientifique consacré) de l’Indice Capital Sommeil, des entretiens cognitifs, semi-directifs ont été proposés. Cette technique a permis une analyse critique des libellés des items de l’ICS par la population cible.
A l’aide d’un guide d’entretien semi-directif, les participants ont, ainsi, eu à compléter l’ICS en verbalisant leur pensées relatives à la compréhension des questions. Les éléments dont ils tenaient compte pour répondre devaient également être précisés à voix haute.  
Plusieurs points ont été validés par cette étape. Il s’agissait notamment de vérifier :
1) que la consigne était claire, 
2) que le contenu à priori des items était bien compris de la population cible et clair 
3) que l’auto-administration de l’outil et que l’utilisation d’EVA ne posait pas de problème
4) la validité apparente de l’outil. En d’autre terme, il s’agissait de nous assurer que, aux yeux des participants, l’échelle paraissait effectivement mesurer la qualité subjective du sommeil 
5) la durée de passation.

Au total, vingt-deux entretiens ont été menés selon la méthodologie évoquée dans le guide d’entretiens semi-directif en 2 périodes de passation : entre le 5 et 13 mars 2012 (Période 1) et entre le 14 et 16 mars 2012 (Période 2).
A l’issu de la période 1, une version révisée de l’ICS a été élaborée en tenant compte des remarques des participants. Les données recueillies étant suffisamment convergentes pour clore la période 1.
Cette nouvelle version a été présentée à un nouveau groupe de sujets issus de la population cible lors d’entretiens cognitifs. Les nouvelles passations ont témoigné d’une bonne validité de contenu et n’ont apporté que peu d’informations supplémentaires. La version finale de l’ICS, légèrement réajustée, a alors été obtenue et a été mise en ligne en juin 2012.


Mesurer votre sommeil